Aller au contenu principal
Fermer

Weidmann (BCE) voudrait une date précise pour la fin du QE
information fournie par Reuters 07/01/2018 à 14:52

WEIDMANN (BCE) VOUDRAIT UNE DATE PRÉCISE POUR LA FIN DU QE

WEIDMANN (BCE) VOUDRAIT UNE DATE PRÉCISE POUR LA FIN DU QE

BARCELONE (Reuters) - La Banque centrale européenne devrait fixer une date pour la fin de son programme de rachats d'actifs, déclare Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, dans un entretien publié dimanche par le journal espagnol El Mundo.

Weidmann, présenté comme un candidat potentiel à la succession du président de la BCE Mario Draghi à la fin de son mandat en octobre 2019, est un détracteur de longue date du programme d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) mis en place par la BCE pour stimuler l'activité et raviver l'inflation.

"Les perspectives pour l'évolution des prix correspondent au retour de l'inflation à un niveau suffisant pour maintenir la stabilité des prix. Pour cette raison, à mon sens, il serait justifié de fixer un terme clair pour les rachats d'actifs obligataires en arrêtant une date concrète", explique-t-il dans l'interview à El Mundo.

La BCE s'est engagée à acheter des obligations au moins jusqu'en septembre. La croissance de la zone euro actuellement à son plus haut depuis 10 ans et l'inflation revenue au-dessus de 1% donnent à penser que le QE sera rapidement remisé après cette date.

Jens Weidmann a par ailleurs appelé les banques à réduire leurs créances douteuses, notant que cette difficulté freinait la mise en place du mécanisme européen de garantie des dépôts bancaires appelé Edis (European deposit insurance scheme).

L'Edis "pourrait aider à renforcer la sécurité financière dans la zone euro. Ce serait sans aucun doute une bonne chose. Le problème, cependant, est que beaucoup de banques ont d'importants montants de créances douteuses", déplore-t-il.

La création de cette garantie pour les dépôts bancaires est souhaitée par la BCE mais se heurte à la réticence de l'Allemagne, qui craint de devoir payer la note pour les banques d'autres pays, italiennes notamment, lestées de créances irrécouvrables.

Interrogé sur le renouvellement de la direction de la BCE, le président de la Bundesbank assure que la nationalité des candidats ne doit pas entrer en compte, rejetant ainsi les réserves de l'ancien président du Conseil italien Enrico Letta, qui disait l'an dernier ne pas vouloir qu'un Allemand succède à Maria Draghi.

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a récemment suggéré que la vice-présidence de la BCE, actuellement occupée par le Portugais Vitor Constâncio dont le mandat s'achève le 1er mai, irait à un candidat espagnol.

L'Espagne n'a plus eu de représentant au directoire de la BCE depuis le départ en 2012 de Jose Manuel Gonzalez Paramo. Luis De Guindos de son côté est considéré à Bruxelles comme l'un des principaux candidats pour la présidence de l'Eurogroupe, instance qui réunit les ministres des Finances de la zone euro.

(Sam Edwards, Véronique Tison pour le service français)

2 commentaires

  • 07 janvier 20:59

    il n'y a JAMAIS eu aucune raison d'injecter des liquiditee, a part eviter que le dollar ne perde son rang en nous sabotant nous meme, pour nous eviter de prendre sa place.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Diane Keaton au Chinese Theatre à Hollywood, en Californie, le 11 août 2022 ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 12.10.2025 04:28 

    L'actrice oscarisée Diane Keaton, connue pour sa collaboration avec Woody Allen et son rôle dans "Le Parrain", est décédée en Californie à l'âge de 79 ans, a annoncé samedi un porte-parole de la famille au magazine People. Aucune précision n'a été apportée dans ... Lire la suite

  • Une femme et ses enfants traversent la rue près d'un camion de campagne du président sortant du Cameroun, Paul Biya, à Yaoundé le 11 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Paul Biya, plus vieux chef de l’État en exercice dans le monde, part grand favori de l'élection présidentielle dimanche au Cameroun, où il règne sans partage depuis 43 ans. Avec face à lui 11 candidats, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui suscite ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

Pages les plus populaires